Tableau imprimé sur support rigide de 1m20 de large sur 1m82 de haut offert à un personne à l’occasion de ses 80 ans. Il s’agit d’une mosaïque constituée de 3722 photos différentes, qui, mises une à une, représentent le visage de l’octogénaire lorsqu’elle avait 20 ans. Il a fallu jouer sur les niveaux de gris et les réglages de contraste, de valeur et de luminosité de chaque petit cliché de 2cm/2cm afin d’obtenir l’illusion de ce portrait géant. Ce travail assez méticuleux s’est étalé sur plus de deux mois. La personne intéressée a découvert ce tableau le jour J en compagnie de tous ses convives, présents également sur la mosaïque.
Passez la souris sur la mosaïque
Touchez la mosaïque
Le portrait photographique réalisé en 1955 apparaît comme par magie. L’effet s’apparente au passage progressif d’une image pixelisée à une photographie de qualité sépia. Ce cliché du milieu du siècle précédent était déjà pour cette personne le cadeau marquant d’un passage de décennie.
Compte tenu du nombre de photos, de la quantité de personnes qui apparaissent sur la trame et de la difficulté pour tous de s’y retrouver, des coordonnées horizontales et verticales ont été ajoutées. Chaque petit cliché a une identité répertoriée dans l’album ci-dessous. Trouver l’aiguille dans la botte de foin est un jeu d’enfant.